Notre approche méthodologique

Notre approche prône l’écoute active et la personnalisation. Nous abordons nos missions comme des orfèvres : un processus de fabrication construit pas à pas, sur mesure, en adéquation avec votre structure, vos besoins (orientation objective), vos souhaits (orientation subjective), et les enjeux spécifiques de votre marché.

Nous abordons la création de nom selon 4 phases successives :
idenomie-4phasesPhase 1  Étude et analyse objectives de votre structure et de votre besoin (brief)

• Définir votre profil : s’imprégner de votre structure pour en appréhender l’environnement/marché (enjeux, problématiques), le métier et savoir-faire, les spécialités, spécificités et atouts, les produits/services, le positionnement, les valeurs, l’histoire, la stratégie, les clients/cibles, les partenaires.

• Identifier clairement vos objectifs (actuels et futurs), besoins (orientation objective) et souhaits (orientation subjective) relatifs à la création du nom :
Type de création (changement, adaptation, déclinaison, modernisation, création ex nihilo) ; cible visée ; contexte, contraintes, restriction ; taille du nom, sonorités, message, imaginaire recherchés (associations d’images et d’idées, émotions) ; durabilité ; supports d’exploitation ; angle d’approche ; origine et langue d’inspiration ; portée nationale ou internationale ; création en vue d’un dépôt…

Phase 2  BRAIN’ – acronyme de Bulle de Réflexion faite d’Audace et d’Inventivité Non limitative. Travail préparatoire à la construction du nom. Ouvrir le champ des possibles en génération spontanée après l’analyse approfondie du brief.                         Interne à idέnόmie.

Phase 3  Définition d’univers-clés 
Premier filtrage, identification de pistes créatives. Établissement de champs lexicaux (univers thématiques) : association, combinaison de mots ; langue d’inspiration ; radical (mot-clé de base), préfixe ou suffixe ; thème ; taille ; souhait client ; sonorités…
Vous définissez le nombre d’univers-clés : de 1 à 3.

Phase 4  Restitution
Short-list d’une sélection de noms créés sur mesure avec recherche à l’identique simple.
Vous définissez le nombre de noms créés par univers-clés.

Chaque proposition fait l’objet :
• d’une présentation : descriptif, pouvoir d’évocation et imaginaire associés, portrait chinois (si votre nom était une couleur, il serait…)

• d’une recherche à l’identique simple à plusieurs niveaux :
– noms de sociétés en France et/ou à l’étranger sur une base de données business-to-business internationale ;
– noms de marques françaises, communautaires et internationales en vigueur en France et dans 24 pays européens ;
– disponibilité de nom de domaine internet auprès d’un enregistreur de nom de domaine adhérent à l’AFNIC et agréé par l’ICANN (société internationale chargée du contrôle de l’attribution des noms de domaine sur internet) ;
– occurrences sur les moteurs de recherche internet majeurs

[ Nous créons des noms pour tout type d’occasion et d’application.                                    En savoir plus, par ici ]

Nous concevons aussi – avec délectation  
des signatures d’entreprise et marque, 
des claims (slogans) de produit et service

La conception de signature ou de claim suit le même fil conducteur que pour une création de nom, selon 4 étapes : étude et l’analyse de votre structure et de votre besoin (brief) ; travail préparatoire en génération spontanée (BRAIN’) ; définition d’univers-clés pour un premier filtrage ; restitution d’une sélection de signatures ou claims.
Vous définissez le nombre d’univers-clés (de 1 à 3) ainsi que le nombre de signatures ou claims par univers-clés.

Nous déployons également – avec passion
une sélection d’analyses ad hoc
[ Un aperçu plus précis de nos domaines d’intervention, par ici ]

Notre ambition : donner des nόms à vos idέes • donner des idέes à vos nόms
→ Créer des noms, signatures et claims qui définissent leur sujet, porteurs d’un fort pouvoir évocateur et de connotations positives
→ Raconter une histoire, votre histoire, et créer un imaginaire valorisant et porteur de sens pour votre structure
→  Générer un climat de confiance et d’inspiration pour vos équipes, vos donneurs d’ordre et vos fournisseurs

[ Pour aller + loin : immatriculer votre société / déposer votre marque / réserver un nom de domaine / créer votre identité visuelle / orchestrer le lancement de votre nom par un événement, par ici ]