Nos domaines d’intervention

Nous menons chacune de nos interventions avec conviction et implication. Chaque nouvelle mission est pour nous source de stimulation et de motivation : une nouvelle expédition, une nouvelle terre d’exploration propice au cheminement de la créativité et de l’imaginaire.

Nous créons des noms, 
avec un véritable sens de l’observation et de l’adaptation

idenomie-noms

> Changement, adaptation, déclinaison, modernisation, création ex nihilo (sans existant préalable) de nom pour tout type d’occasion et d’application.

Le nom constitue un capital stratégique pour votre structure. Il lui donne une identité propre, sa personnalité, la rend unique. Il doit être mémorisable, porteur d’un fort pouvoir évocateur et source d’inspiration et de notoriété.

Nous abordons la création de nom selon 4 phases successives :
– Étude et analyse objectives de votre structure et de votre besoin (brief)
– BRAIN’ – acronyme de Bulle de Réflexion faite d’Audace et d’Inventivité Non limitative : travail préparatoire à la construction du nom
– Définition d’univers-clés : premier filtrage thématique, identification de pistes créatives
– Restitution : short-list d’une sélection de noms créés sur mesure avec recherche à l’identique simple

[ Un aperçu plus précis de notre approche méthodologique, par ici ]

Nous concevons aussi – avec délectation
des signatures d’entreprise et marque,
des claims (slogans) de produit et service

idenomie-signatures

> Signature/baseline/tagline d’entreprise et marque

Phrase ou une expression brève, la signaturebaseline dans sa version anglaise, tagline dans sa version américaine – définit une entreprise ou une marque (métier, valeurs, projet). Elle accompagne visuellement le logo et peut constituer un élément de l’identité visuelle de l’entreprise ou de la marque en étant placée directement sous le logo. Elle a une vocation durable et son degré d’attachement est plus fort que celui du claim.

idenomie-claims

> Claim/slogan de produit et service
Le claimslogan ou devise est un message court (oral, sonore ou visuel) associé à un produit ou un service pour développer sa notoriété. Il est utilisé de façon répétée pour favoriser la mémorisation.

Le claim peut être rapproché de la promesse publicitaire qui dans le cadre d’une action de communication met en avant le bénéfice attendu pour le public visé.

→ Nous élaborons la conception de signatures ou de claims en suivant le même fil conducteur que pour une création de nom, selon 4 étapes : étude et l’analyse de votre structure et de votre besoin ; travail préparatoire en génération spontanée (BRAIN’) ; définition d’univers-clés pour un premier filtrage ; restitution d’une sélection de signatures ou claims.

Nous déployons également – avec passion
une sélection d’analyses ad hoc

idenomie-analyses

  Analyse concurrentielle
Quels sont les noms existants et exploités, les tendances fortes actuelles sur votre marché direct et/ou indirect en matière de création de noms ?

Notre analyse concurrentielle se fait en 3 temps :
– Nous menons une analyse matricielle de vos concurrents directs et indirects (points forts, faiblesses)
– Nous répertorions les noms existants
– Nous identifions et analysons les pratiques, tendances marquantes, mots-clés et types de noms actuels et passés
Vous définissez la portée du marché et la période à étudier.

•  Diagnostic préalable au changement de nom
Le changement de nom est source d’investissement : création d’une nouvelle identité visuelle, promotion, valorisation du nom et de la nouvelle identité visuelle auprès de votre public.
Le changement de nom est-il la meilleure option ?

Nous menons une analyse objective à la fois historique, actuelle et projective :
– de la pertinence de votre nom actuel : points forts, enjeux, problématiques
– de vos besoins (approche objective) et souhaits (approche subjective)
– des raisons et critères qui vous poussent au changement de nom
Nous vous guidons dans votre prise de décision stratégique et vous accompagnons ensuite dans la création de votre nouveau nom.

Recommandation pour la mise en image de votre nom seul ou associé à une signature ou un claim :
– Nous analysons l’identité de votre nom ; l’imaginaire, les connotations, les associations d’images et d’idées, les émotions qu’il dégage.
– Nous recherchons des orientations de traitement graphique pour sa transposition graphique, la création de son identité visuelle (symboles, typographie, couleur(s) dominante(s), mouvement, dynamique, style), afin de lui donner impact et résonance.

[ Pour aller + loin : immatriculer votre société / déposer votre marque / réserver un nom de domaine / créer votre identité visuelle / orchestrer le lancement de votre nom par un événement, par ici ]